Travail en équipes

Art. 25 LTr et 34, 35 OLT1

Définition

Il y a travail en équipes lorsque deux ou plusieurs groupes de travailleurs se relayent dans un ordre échelonné et alternant à un même poste de travail d'après un horaire déterminé.

Principe

L'aménagement du travail en équipes prend en considération les connaissances acquises dans les domaines de la médecine du travail et des sciences du travail.

Alternance

Le temps de travail doit être organisé de telle sorte qu'aucun travailleur ne soit occupé plus de 6 semaines consécutives dans la même équipe.

Dérogation 

Avec des travailleurs concernés, la période d'alternance de 6 semaines peut être prolognée ou supprimée. Des conditions particulières s'appliquent alors. Les principes généraux relatifs à l'alternance sont également applicables. En savoir plus

Travail supplémentaire lors du travail en équipes

Lors de travail en équipes, le travail supplémentaire n'est admis que les jours ouvrables ordinairement chômés pour autant qu'ils ne coïncident pas avec une période de repos compensatoire légal.

 

Travail de jour à 2 équipes

Principe

Le travail à 2 équipes n'empiétant pas sur la nuit est possible sans autorisation dans le cadre des limites de travail de jour et du soir.