Travail en équipes
Art. 25 LTr et 34, 35 OLT1
Définition
Il y a travail en équipes lorsque deux ou plusieurs groupes de travailleurs se relayent dans un ordre échelonné et alternant à un même poste de travail d'après un horaire déterminé.
Principe
L'aménagement du travail en équipes prend en considération les connaissances acquises dans les domaines de la médecine du travail et des sciences du travail.
L'alternance entre travail de jour et travail de nuit permet de construire des horaires de travail à 3 ou 4 équipes (3x8, 4x8) sur 5 ou 6 jours avec une alternance de 6 ou 12 semaines ou avec une suppression simple de l'alternance pour l'équipe de nuit par exemple. Une organisation du travail sur 7 jours constitue du travail continu. Pour la construction de tels organisation du travail, il est impératif de tenir compte des contraintes physiques et psychiques liées au travail de nuit et à l'alternance. De nombreux facteurs doivent être pris en compte afin de préserver la santé des travailleurs concernés. Une brochure du SECO (no. 710.248) donne des informations utiles à ce sujet et propose un outils solide pour qui doit mettre un oeuvre une telle organisation du travail.
Alternance
Le temps de travail doit être organisé de telle sorte qu'aucun travailleur ne soit occupé plus de 6 semaines consécutives dans la même équipe.
Dérogation
Avec des travailleurs concernés, la période d'alternance de 6 semaines peut être prolognée ou supprimée. Des conditions particulières s'appliquent alors. Les principes généraux relatifs à l'alternance sont également applicables. En savoir plus
Travail supplémentaire lors du travail en équipes
Lors de travail en équipes, le travail supplémentaire n'est admis que les jours ouvrables ordinairement chômés pour autant qu'ils ne coïncident pas avec une période de repos compensatoire légal.
Travail de jour à 2 équipes
Principe
Le travail à 2 équipes n'empiétant pas sur la nuit est possible sans autorisation dans le cadre des limites de travail de jour et du soir.